Traduit de l’anglais par Sophia Ubertalli

Au cours de la dernière décennie, nous avons construit le mouvement 5-2035 à partir de zéro grâce au travail de Mauriciens volontaires et d’amis de Maurice. Nos racines uniques non sectaires et non partisanes font de nous un mouvement communautaire national extraordinaire unique à notre pays. Notre cri de bataille est le pouvoir du peuple! La science d’abord!

Vaincre l’épidémie qui est la diabète qui sévit dans notre belle île à travers la Vision 5-2035 est une opportunité unique pour la diaspora mauricienne de redonner à sa patrie. C’est là que la Fondation mondiale pour la santé communautaire (GFCH), l’organisation à but non lucratif qui défend sa vision 5-2035, change la donne et nous devons étendre nos succursales à travers le monde tout en renforçant les racines locales.

Au-delà des frontières locales, notre mouvement 5-2035 a franchi des étapes importantes au cours de la dernière année grâce à la participation de nos membres, ce que nous appelons notre «soulèvement de toutes les nations». Actuellement, nous avons des groupes d’intérêt aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni, en Australie, au Canada, en Allemagne et à l’île Maurice.

Nous avons déjà accompli beaucoup de choses, mais il reste encore beaucoup à faire. Avec l’incroyable engagement de nos membres locaux, nous agissons en tant qu’association de défense des droits sociaux enregistrée à Maurice depuis janvier 2019. En tant qu’entité légale, la GFCH compte désormais les chefs de district élus, un pour chaque district (9 continent + Rodrigues). Nous présenterons leurs réalisations dans cette première édition de notre bulletin ainsi que ses publications futures et en continu sur Facebook et le site 5-2035.

En octobre dernier, nous avons réussi à enregistrer GFCH en tant qu’organisme à but non lucratif aux États-Unis. Sous ma direction, il est essentiel de souligner que rien de tout cela n’aurait été possible sans le superbe dévouement de notre équipe des États-Unis (Dr.Jayraz Luchoomun, directeur du développement; Mme Dona Szak, notre consule générale des États-Unis; Dr.Guru Bhoojhawon, notre directeur de pays aux Etats Unis; Dr. Shivraj Sohur, notre président fondateur). Notre enregistrement aux États-Unis est une étape majeure vers l’unification de notre peuple pour notre objectif commun de freiner la épidemie de diabète à Maurice, ce qui en fera un exemple pour le monde.

En effet, l’enregistrement aux États-Unis nous a donné accès aux services de Google Suite, ce qui s’avère extrêmement utile pour renforcer notre présence en ligne et collaborer efficacement à l’échelle mondiale et locale. Des démarches d’enregistrement sont en cours en France, au Canada et en Australie.

L’année 2020 devrait être encore plus vibrante pour les Mauriciens et les amis de notre île qui travaillent tous pour une île Maurice en bonne santé. Alors gardez un œil sur nos initiatives sur Facebook ici et n’hésitez pas à rejoindre notre mouvement 5-2035 via notre site Web 5-2035.org pour vous impliquer activement!

Click here for the English version of this article

Traduit de l’anglais par Sophia Ubertalli

Share your thoughts about this article