Traduit de l’anglais par Raina Sohur

“Savoir ne suffit pas; nous devons postuler. La volonté ne suffit pas; nous devons faire,” – Goethe

Nous pensons que la santé est un droit inaliénable et une responsabilité collective.

Et peut-être nulle part ailleurs n’est-il plus urgent de transformer cette croyance en une réalité de travail qu’à l’île Maurice. Plus de 40% de sa population adulte est diabétique ou pré-diabétique malgré un écosystème de santé dit universel, à la sauce British National Health Service (NHS); nous considérons cette situation comme une menace à la sécurité nationale du pays.

Quatre-vingt pour cent du diabète et des maladies liées à la maladie de type MNT (maladies chroniques non transmissibles; affections associées au diabète de type II, maladies coronariennes, ‘hypertension et accidents vasculaires cérébraux) sont évitables. Il est important de noter que les MNT non-contrôlés peuvent être bien mieux gérés par de simples interventions cliniques normalisées et un soutien communautaire prouvé comme le conseil entre pairs. Les complications des MNT telles que l’insuffisance rénale, le pied diabétique et même les décès prématurés sont tragiques car elles sont largement évitables.

La vision 5-2035 appelle non seulement à une révolution innovatrice des soins de santé communautaires pour combattre les MNT, mais aussi pour devenir un modèle pour le monde regardant avec méfiance le tsunami des MNT, qui sapent la prospérité des nations riches et pauvres.

Dans le Mouvement des Volontaires 5-2035, nous avons rassemblé des idées qui promettent de réduire les MNT en utilisant des idées innovatrices scientifiquement rigoureuses de manière responsable et raisonnable. Depuis 10 longues années, les Mauriciens et amis de Maurice, de Sydney à Seattle, de Boston au Botswana, de l’Afrique du Sud à San Francisco, de Francfort à la France, de Londres à l’Espérance Trébuchet, de Mumbai à Montréal et partout entre les deux, ont travaillé dur pour développer la Vision 5-2035. Nous sommes convaincus que la Vision 5-2035 a une pertinence universelle, Maurice étant au devant de la scène en tant qu’exemple de sa mise en oeuvre.

Dans le mouvement 5-2035, nous pensons que les soins de santé doivent fonctionner comme une institution sociale plutôt qu’économique. Pour être clair, les soins de santé doivent avoir des moteurs économiques et des partenariats public-privé pour l’innovation sociale et médicale vers une meilleure santé pour tous. Mais il y a une prise de conscience partout dans le Monde, même dans de nombreux États qui ont une médecine dite socialisée, que la bonne santé, est économiquement truquée et monétisée par un capitalisme incontrôlé pour favoriser les quelques riches.

Photo © 5-2035

Alors que les forces économiques sont responsables de la création d’un système à deux niveaux de résultats pour la santé, une autre facette se rapporte aux normes culturelles et comportementales qui ne correspondent plus à nos modes de vie sédentaires. Essentiellement, il y a eu un échec multisectoriel nous conduisant à des résultats sanitaires désastreux, en particulier dans les MNT, à Maurice et dans de nombreux pays à travers le monde.

Pour promouvoir une meilleure santé par un changement de comportement efficace, nous sommes collectivement appelés aux armes. Trop souvent, il est inutile de pointer du doigt «qui est responsable». Alors qu’une telle guerre des mots peut être intellectuellement stimulante, par notre inaction collective et notre statu quo, elles étouffent également l’innovation en matière de santé, et avec cela, notre avenir et celui de nos enfants.

Nous pensons que vous êtes responsable de la santé de votre famille, de votre communauté locale et de votre pays; la puissance de l’un au profit de plusieurs et vice versa. Surtout, vous êtes responsable envers vous-même d’être un agent de changement pour révolutionner la prestation des soins de santé afin de freiner les MNT à Maurice comme modèle pour le monde à travers la Vision 5-2305. Nous pensons que la bonne santé pour tous est l’une des luttes existentielles du 21ème siècle et nous vous invitons à participer à ce combat à Maurice à travers la Vision 5-2035. L’une de nos devises est: Concordia Res Parvae Crescunt – Dans l’unité, la force. Le pouvoir des gens! La science d’abord!

Veuillez nous joindre au mouvement 5-2035. Nous avons besoin de vous. À l’heure actuelle, nous avons trois domaines d’action immédiate:

1. Premièrement, aidez-nous à construire notre mouvement mondial de base appelé «All Nations Uprising». Inscrivez-vous. Apprenez à connaître votre directeur de district ou votre directeur national / régional. Engagez-nous et faites partie de notre mouvement. Voyez ce que vous pouvez faire localement pour avoir un impact national et international pour freiner les MNT en utilisant la Vision 5 2035;

2. Deuxièmement, défendre les intérêts du gouvernement et de ses institutions pour mener l’étude d’impact CIELAD 5-2035 (Interventions communautaires pour encourager les ligues contre le diabète) dans les collectivités pilotes. CIELAD nous permettra de tester, d’améliorer et de renforcer les capacités de notre vision 5-2035 dans le pays, une communauté locale à la fois een tant que modèle pour le monde, et

3. Enfin, si vous résidez à Maurice, nous vous invitons à rejoindre notre réunion des parties prenantes UoM-GFCH au Core Auditorium du campus Ebène de l’Université de Maurice à 13h00 le jeudi 19 décembre pour voir comment nous pouvons commencer à changer la santé. de notre nation avec la Vision 5-2035 comme lumière directrice.

Ensam Nou Capav – Ensemble nous pouvons.

¡Viva la Revolución!

Les opinions exprimées ici par le Dr Sohur sont les siennes et ne reflètent pas
nécessairement celles des institutions auxquelles il appartient.

Click here for the English version of this article


Traduit de l’anglais par Raina Sohur

Raina Sohur is a freshman in high school (Grade 9, Class V) at the Winsor School in Boston, Massachusetts, where she is taking intermediate French. Preceding this, she took French immersion for two years, and classes for three years at Cunningham Elementary. Her favorite French author is Antoine de Saint Éxupery. 

Share your thoughts about this article