Traduit de l’anglais par Arjun Sohur

Si vous lisez ceci, vous vous demandez peut-être: qu’est-ce que le GFCH et la vision 5-2035? Après tout, c’est le tout premier bulletin de la fondation. Cependant, même si tout cela est nouveau, le GFCH, abréviation du Global Foundation for Community Health [Fondation Globale pour la Santé Communautaire], n’a pas été conçu du jour au lendemain. En effet, la fondation est le fruit de 10 ans de dur labeur après que l’idée originale ait été conçue par un groupe de patriotes mauriciens. Elle a depuis inspiré un nombre croissant de bénévoles à s’engager pour la cause.

CHAP concept © 5-2035

Notre objectif principal est de réduire la prévalence du diabète incontrolé à Maurice à 5% d’ici 2035, et d’ainsi faire du pays un exemple pour le monde. Cet objectif 5-2035 sera atteint grâce à un modèle de travail unique – la fonction inédite des Community Health Advanced Practitioners (CHAPs) – qui vise à autonomiser les communautés locales tout en travaillant de concert avec les principales parties prenantes.

CHAP concept © 5-2035

Le fait que le Mouvement 5-2035 comprenne des membres sur tous les continents et de tous les horizons témoigne de la force de la Fondation en tant qu’une entité mondiale légitime pour l’innovation en la politique et l’accès aux soins de santé pour lutter contre des conditions comme le diabète. Notre objectif à long terme est de révolutionner les soins de santé primaires dans le monde grâce à la vision 5-2035.

Même une décennie après la naissance de l’idée 5-2035, nous sentons que nous sommes au tout début de notre voyage. Au cours des 10 dernières années, nous avons travaillé avec diligence pour apporter des idées sophistiquées et soutenues par des preuves à notre modèle 5-2035. Nous avons l’intention de mener une étude d’impact scientifique à Maurice appelée CIELAD (Interventions communautaires pour encourager les ligues contre le diabète). Nous continuons à impliquer les parties prenantes à Maurice et dans le monde pour faire avancer nos objectifs. Au début de l’année prochaine, nous déploierons nos efforts Douze Dan Douze pour avoir 12 000 membres d’ici la fin de 2020. Ce ne sont que quelques-unes de nos nombreuses ambitions que nous abordons avec une grande humilité mais aussi avec un dévouement et une implacabilité qui ont caractérisé notre passé. L’avenir de la fondation pour aider à améliorer la santé de nos citoyens mauriciens en tant que modèle pour le monde nous semble plus brillant que jamais.

Le travail est en cours et continuera de l’être à mesure que nous progressons vers notre vision. Dans ce numéro inaugural du bulletin de la fondation, vous parcourrez de nombreux jalons que nous avons franchis, dans les mots des responsables de ces initiatives eux-mêmes. De l’inscription officielle dans différents pays à la première assemblée publique en passant par l’économie de la santé derrière le GFCH, nos membres vous donneront une vision limpide de la fondation, de son progrès et des personnes qui la soutiennent.

Il reste encore beaucoup à faire et nous avons besoin de votre aide pour progresser. Pour vous tenir au courant des derniers travaux de la fondation, nous vous invitons à vous inscrire à notre bulletin trimestriel qui vous sera livré directement dans votre boîte de réception e-mail. Nous rallions également activement les gens à notre cause et si vous souhaitez contribuer, vous pouvez vous inscrire sur notre site Web et nous effectuerons un suivi en conséquence.

Click here for the English Version

Traduit de l’anglais par Arjun Sohur

Share your thoughts about this article